Blog posts

Quelle loi l’Union Européenne doit-elle imposer à l’internet des objets ?

Quelle loi l’Union Européenne doit-elle imposer à l’internet des objets ?

Européen et International

Actuellement, les avancées au niveau technologique ne cessent de surprendre les utilisateurs les plus connectés. Parmi celles que l’on retrouve le plus, il y a les objets qui sont reliés à une connexion. Si jusqu’à maintenant, il n’y a encore aucune loi qui régit ses nouvelles technologies, il est maintenant très envisagé. Pour l’Union Européenne, il s’agit d’un sujet qu’il faut absolument observer de près et ne pas négliger étant donné qu’il engage plusieurs paramètres importants.

Les raisons qui pourraient pousser à créer une loi

Les raisons qui poussent l’Union Européenne à penser à l’instauration de règlement face à la création des objets connectés sont très nombreuses. Parmi cela, nous pouvons par exemple compter le fait que ce type de technologie donne naissance à une grande quantité d’informations qui ne sont pas contrôlées. Ces dernières ont également un impact visible face à la sécurité des utilisateurs. Cela inclut notamment leur consentement, l’utilisation des données utilisées, encore bien d’autre paramètre. Il est donc à noter que les objets connectés augmentent le risque de profilage, d’utilisation illicite et des risques de problèmes au niveau de la confidentialité.

Les impacts d’une loi suite à ce type de loi

Avec la nouvelle règlementation que l’Union Européenne envisage, il est nécessaire de comprendre les impacts que cela pourrait avoir sur les dernières innovations. Déjà, il impliquera un plus grand suivi par rapport aux fonctionnalités des matériaux en question. Cela va prendre en compte le fait que les technologies proposées seront soumises à des études d’impacts réguliers. Pour ce qui est des données collectées, elles seront triées et celles qui ne sont pas utilisées devront être supprimées. Ce sont bien sûr les utilisateurs qui seront les premiers acteurs face à ce type de paramètres sur les données et leur utilisation.

A propos de l'auteur

Conseiller juridique à Paris, je m'intéresse à tous les domaines autour de la juridiction et je vous partage mes chroniques sur ce blog.